Location06

L'immobilier locatif comme source de revenus complémentaires

Vous souhaitez préparer votre retraite ou percevoir un complément de revenus par le biais d’un placement sur le long terme ? Optez pour l’immobilier locatif : la pierre en effet a fait ses preuves quant à son invulnérabilité par rapport aux aléas économiques. Il existe diverses façons d’investir dans l’immobilier : c’est ce que nous allons découvrir à travers le présent article.

La mise en location nue d’un bien immobilier en direct

Vous pouvez acquérir un bien immobilier en direct, en songeant néanmoins à bien choisir son emplacement afin de vous donner toutes les chances de réussir votre placement. Le rendement par rapport à l’exploitation de ce type de bien est relativement élevé, autour de 3% et 4% par an environ. Il est possible de booster ce rendement grâce à la souscription à des dispositifs défiscalisants. Par exemple la loi Pinel si vous investissez dans le neuf, la loi Malraux ou le régime du déficit foncier si vous investissez dans l’ancien.

Les moins par rapport à cette option : le prix de l’immobilier est assez élevé et n’est pas toujours à la portée de toutes les bourses. L’achat nécessite alors le déblocage d’un prêt bancaire assez conséquent, qui n’est accordé que si le demandeur de prêt présente un dossier mettant en avant une garantie de remboursement solide.

La souscription aux produits de la pierre-papier dans la location nue

La meilleure option, si vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif nu à moindre coût, c’est d’acheter des parts de ces fameux produits de la pierre-papier. On citera par exemple les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) et les OPCI (organismes de placement collectif immobilier).

Leurs avantages : une gestion totalement assumée par des professionnels agréés par l’AMF (autorité des marchés financiers), un rendement très attractif, pouvant aller jusqu’à 5% et plus pour les SCPI. De plus, la revente des parts est plus facile par rapport à l’immobilier détenu en direct. Autres atouts des produits de la pierre-papier : l’opportunité de diversifier le patrimoine d’actifs. Vous pouvez mixer tous types d’immobiliers, leur localisation géographique (en France et à l’étranger). Ou même souscrire auprès de différentes sociétés de gestion.

Pour en savoir plus sur ces actifs de la pierre-papier, rendez-vous sur le portail scpi-8.com.

La mise en location d’un bien meublé acquis en direct

Autre alternative à l’investissement immobilier locatif : choisir un bien meublé, toujours avec un emplacement privilégié. Celui-ci peut être géré en direct, ou par le biais des spécialistes de la location meublée. Par exemple les résidences avec services. Ce sont les résidences seniors, les résidences de tourisme et d’affaires, les résidences étudiantes.

Le rendement est encore plus attractif que celui de la location nue, en raison de la possibilité de réduire efficacement les impôts du loueur. Celui-ci peut même les gommer totalement, en fonction du régime fiscal qu’il choisit. Le choix de ce dernier dépendra alors du montant de ses recettes locatives annuelles. La meilleure option quant à l’investissement dans la location meublée : les résidences seniors, qui sont très fortement demandées sur le marché, ainsi que les résidences étudiantes.

La souscription aux produits de la pierre-papier dans la location meublée

La pierre-papier dans la location meublée est encore peu connue des investisseurs. Ce sont les FILM ou fonds d’investissement dans la location meublée. Le principe est le même que pour les SCPI : l’investisseur achète les parts auprès de la société de gestion qui se charge alors de gérer l’ensemble du parc, des locataires et des baux. Une fois les loyers payés par les locataires, l’exploitant les reverse auprès de l’investisseur. Ces loyers sont à ce moment-là des bénéfices industriels et commerciaux.

Contrainte : l’investisseur doit faire tenir à jour sa comptabilité par un expert-comptable spécialisé dans la location meublée non professionnelle.

Les publications similaires de "Actualité"

  1. 25 Nov. 2018Découvrez l'agence du Parc à Anglet18 clics
  2. 21 Oct. 2018Que faire pendant votre séjour sur la Côte d'Azur ?53 clics
  3. 28 Juin 2018Une location avantageuse133 clics
  4. 28 Nov. 2017Comment bien se renseigner pour un appartement ?306 clics
  5. 8 Oct. 2017Les plus belles maisons du Pays Basque356 clics
  6. 5 Juil. 2017Combien de temps peut-on louer un local professionnel ?379 clics
  7. 19 Avril 2017La déduction des charges de LMNP734 clics
  8. 31 Mars 2017Trouver un box à la location442 clics
  9. 29 Mars 2017Trouver ses locaux à Marseille432 clics
  10. 20 Fév. 2017Régime micro BIC et location meublée non professionnelle530 clics